Le réglement

Ecole Saint Joseph

Ecole privée sous contrat d’association avec l’Etat

 9, rue Victor Hugo – 94250 GENTILLY

' 01 45 46 62 38 - 6 01 45 46 91 99 – e-mail : saintjosephgentilly@free.fr

http: //saintjosephgentilly.free.fr/

REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE 2016-2017

 

Etabli par l'équipe enseignante, le personnel, les élèves et la Direction.

Le règlement intérieur permet d'organiser la vie scolaire et les rapports de tous les partenaires. Il est établi en vue de favoriser le bon ordre de l'école et d'assurer à chacun les meilleures conditions de vie et de travail. Il vise à définir un contrat entre les familles, l'école, les enfants. Il est en cohérence avec le projet de l'établissement. Il est soumis à la discussion du conseil d'école par le chef d’établissement qui en est le garant.

Ce règlement est destiné aux élèves et leurs familles. Cependant, le personnel, les enseignants, les parents se doivent d'aider, d'accompagner les enfants et de respecter eux aussi les règles définies dans ce document.

Notre objectif est de faire émerger une culture de la responsabilité dans un esprit d'écoute et de parole.

 

1    ADMISSION ET INSCRIPTION - PRESENCE

L'inscription est faite par le Chef d'Etablissement.

 

Horaires :

 

 

LUNDI

MARDI

JEUDI

VENDREDI

Garderie (entrée petit portail)

08h00 – 08h45

08h00 – 08h45

08h00 – 08h45

08h00 – 08h45

Ouverture petit portail

08h30

08h30

08h30

08h30

Classe

08h45 – 12h00

08h45 – 12h00

08h45 – 12h00

08h45 – 12h00

 

Cantine

Cantine

Cantine

Cantine

Ouverture du portail

13h15

13h15

13h15

13h15

Classe

13h30 – 16h30

13h30 – 16h30

13h30 – 16h30

13h30 – 16h30

Sortie

16h30

16h30

16h30

16h30

Surveillance et goûter (payant)

16h30 – 17h00

16h30 – 17h00

16h30 – 17h00

16h30 – 17h00

Soutien scolaire (gratuit)

 

 

12h-12h30 (CE1,CE2,CM1)

13h-13h30

(Maternelles,CP,CM2)

12h-12h30 (CE1,CE2,CM1)

13h-13h30

(Maternelles,CP,CM2)

12h-12h30(CE1,CE2,CM1)

13h-13h30 (Maternelles,CP,CM2)

12h-12h30 (CE1,CE2,CM1)

13h-13h30 (Maternelles,CP,CM2)

Sortie après goûter

17h00 – 17h10

17h00 – 17h10

17h00 – 17h10

17h00 – 17h10

Garderie/Etude (payant)

17h10 – 18h00

17h10 – 18h00

17h10 – 18h00

17h10 – 18h00

Garderie

18h00 – 18h30

18h00 – 18h30

18h00 – 18h30

18h00 – 18h30

 

L’entrée dans l’établissement des parents de petite et moyenne section de maternelle ne peut se faire qu’à 8h40 pour des enfants non inscrits à la garderie. De même les parents des PS,  MS et GS externes sont attendus à 11h55. La sortie du  soir des PS, MS et GS se fait à 16h25.

 

L’école fermant à 18h30 précises, les parents sont invités à venir chercher leur(s) enfant(s) avant 18h25. Les retards seront facturés au tarif de 10.00 €  par retard et par enfant.

 

2    FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

 

L'école est obligatoire, les élèves doivent la fréquenter régulièrement (ordonnance du 6 janvier 1959 et décret n°66.104 du 18 février 1966).

En cas d'absence, l'école doit être avertie le plus rapidement possible. Toute absence et tout retard doivent être justifiés par écrit sur le cahier de correspondance. Un certificat médical doit être obligatoirement fourni en cas de maladie contagieuse ou pour toute absence de 3 jours et plus. L’éviction de l’école pourra être effective en cas de maladie contagieuse et/ou de pédiculose non traitée.

Les rendez-vous médicaux doivent être pris hors temps scolaire.

Les départs en vacances anticipés ou les retours de vacances retardés ne sont pas autorisés.

La ponctualité est de rigueur pour tous. Les retards répétés seront sanctionnés : trois retards injustifiés entraîneront un retrait de points sur le permis de conduite conformément au barème de celui-ci.

L’école est fermée les mercredis et  durant les vacances scolaires.

 

3    USAGE DES LOCAUX - HYGIENE - SECURITE – SANTE

 

Comportement:

Chaque enfant et chaque adulte s'engagent à avoir une attitude respectueuse et polie envers ses camarades, ses collègues, l'équipe pédagogique, le personnel, les locaux et le matériel. Toute dégradation sera sanctionnée et donnera lieu à réparation.

Chaque élève est titulaire d’un «permis de conduite » à points. Tout comportement contraire au règlement peut entraîner la perte de points conformément au barème inscrit sur le permis. Tout comportement exemplaire ou activité d’intérêt général proposée par un adulte de l’école peut entraîner le gain de points. L’élève ayant perdu l’intégralité des points de son permis recevra un avertissement de discipline, celui-ci étant inscrit sur le bulletin trimestriel. Si un élève reçoit trois avertissements de discipline dans la même année, un conseil de maître se réunit afin de prononcer une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’élève.

 

Tenue de l'élève :

Elle doit être simple et soignée, répondre aux exigences des saisons, aux règles élémentaires d'hygiène, d'esthétique et de décence. Le port de bijoux est déconseillé, la perte de ceux-ci, dans l’enceinte de l’établissement, ne sont pas de la responsabilité de l’école. Les tatouages et piercings sont interdits. Les boucles d'oreilles sont interdites pour les garçons. Le port du couvre-chef est interdit, mis à part le bonnet, la cagoule en hiver et le chapeau de soleil en cas de fortes chaleurs.

Les cheveux sont coiffés sans excentricité.

 

Tous les vêtements doivent être marqués au nom de l'enfant, y compris ceux de gymnastique qui seront rangés dans un sac également marqué. Il est demandé aux familles de permettre à leur enfant de pouvoir changer de tenue pour le sport et d'éviter le port journalier de baskets et de joggings. Le treillis militaire est strictement interdit.

 

Sécurité :

Aucun objet dangereux, ni de valeur ne doit être apporté à l'école. Sont interdits : les sucettes et les bonbons dans la cour, les chewing-gums, les jeux électroniques, les jouets, les téléphones portables, les baladeurs, les jeux de cartes de collection, les balles dures.

Aucun traitement médical ne peut être administré à l’école, même avec ordonnance.

Il est nécessaire de nous communiquer systématiquement et rapidement tout changement de coordonnées.

 

Cantine :

Un service cantine est assuré par une société de restauration. C'est un temps convivial et de réconfort. La tenue et le respect des personnes, du matériel sont de rigueur. Les enfants sont invités à participer aux tâches ménagères.

 

Surveillance :

Les élèves sont toujours sous la responsabilité d'un enseignant ou d’un personnel de l’école. Toutes les récréations, garderies, études sont surveillées par des membres du personnel. Les entrées et sorties se font également sous surveillance d'un enseignant. Les sorties, classes de découvertes, etc... sont encadrées par un enseignant et des accompagnateurs.

Afin d'éviter tout problème, il est demandé aux parents de suivre les consignes données en début d’année quant aux entrées et sorties.

En aucun cas un enfant ne sera autorisé à partir seul ou accompagné par un autre adulte que ses parents sans autorisation écrite.

D'autre part, aucune entrée ou sortie ne sera acceptée en cours de matinée ou en cours d'après-midi et ce, pour les enfants de l’élémentaire comme de maternelle sauf pour un motif valable.

 

4    COMMUNICATION ENTRE LES FAMILLES ET L'EQUIPE PEDAGOGIQUE

 

La collaboration entre l’école et la famille peut être amenée à s’interrompre après décision du conseil des maîtres si la communication entre l’école et la famille est difficile et s’il y avait des désaccords majeurs quant au projet de scolarisation de l’enfant. 

Outre les réunions de parents organisées dans l’année, si vous souhaitez rencontrer l’enseignant de votre enfant ou un membre de l’équipe pédagogique, il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable par l’intermédiaire du cahier de correspondance.

Ce cahier de correspondance permet la liaison entre l’école et la famille : informations, calendriers, etc.

Le site internet est à votre disposition et reprend une part importante d’informations contenues dans le cahier de correspondance.

 

5    LES SERVICES (garderie, cantine, étude)

 

On ne peut y accéder que si l’on y est inscrit trimestriellement ou pour un service occasionnel facturé en fin de mois.

Tout enfant présent à un service de garderie et/ou cantine sera considéré comme inscrit. Ce service sera donc facturé et ne pourra être contesté.

Arriver en retard à 16h30 équivaut à inscrire votre enfant à la garderie ou à l’étude. Le portail ne sera pas ouvert avant 17h00.

 

6    MATERIEL

 

Il appartient à chaque famille de vérifier régulièrement l’état et le réassortiment du matériel scolaire de son enfant. Tout matériel appartenant à l’école qui serait détérioré serait facturé aux familles.

Les élèves ayant oublié du matériel en classe ne sont pas autorisés à revenir à l’école le récupérer après la fin de la classe. Il en est de même pour les enfants qui restent à l’étude.

 

7    BULLETINS SCOLAIRES

 

Ils sont distribués à des dates convenues pour chaque année scolaire. Ils doivent être obligatoirement signés et rendus rapidement à l’enseignant.

Les bulletins scolaires, certificats de radiation, quitus, certificats de scolarité seront remis sous réserve du respect du règlement intérieur de l’école.

 

8    REGLEMENT DES FACTURES

 

Il en va de la responsabilité des parents de régler à réception des factures la scolarité et les différents services auxquels ils inscrivent leur(s) enfant(s). Les règlements doivent nécessairement être remis sous enveloppe cachetée où figurent le nom de votre enfant, sa classe et l’objet du règlement. Cette enveloppe doit être déposée dans la boîte aux lettres de l’école ou via le cahier de correspondance à l’enseignant de votre enfant.

 

Les dispositions du présent règlement peuvent être modifiées à tout moment par le Conseil d’Etablissement sur proposition du Chef d’Etablissement.

 

 

Je soussigné(e)………………………………………….. père, mère, responsable légal de l’enfant ……….……….…..………….…………

en classe de ………………… déclare avoir pris connaissance du présent règlement et s’engage(nt) à le respecter et à le faire respecter en tous points. Tout manquement peut entraîner l’annulation de l’inscription du (ou des) enfant(s) ou sa non réinscription l’année scolaire suivante.

 

Date : ……………………………….………                                       signature des responsables légaux :